Comment se débarrasser des fourmis ?

Il n’y a rien de plus gênant qu’une invasion de fourmis dans votre cuisine ou votre salle de bain. Pour empirer les choses, les fourmis peuvent rapidement contaminer vos aliments et même détruire vos biens. Et, avec plus de 22 000 espèces de fourmis, il faudra peut-être toute une vie pour apprendre à s’en débarrasser.

Alors, comment s’en débarrasser ?

Je vais vous montrer exactement les fourmis sur lesquelles se concentrer et comment combattre ces insectes gênants. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent.

Trois étapes faciles pour se débarrasser des fourmis :

    1. Identifier le type de fourmis pour s’en débarrasser efficacement.
    2. Placer le meilleur piège à fourmis ou poison au bon endroit.
    3. Adopter des méthodes de prévention en pulvérisant du poison sur les différentes entrées et fissures de votre maison.

À propos des fourmis

exosquelette fourmi
L’exosquelette des fourmis se compose d’antennes coudées et des trois parties distinctes du corps.

Les fourmis sont de la même famille d’insectes que les guêpes et les abeilles. Comme c’est le cas pour de nombreux insectes, elles sont dotées d’un exosquelette composé des trois parties distinctes du corps. Elles sont également équipées d’antennes mobiles et coudées, ce qui les rend facilement identifiables.

On a constaté que les fourmis utilisent des produits chimiques appelés phéromones pour communiquer entre elles. Si vous êtes intéressé par la façon dont elles communiquent, vous pouvez lire l’article publié sur sciencesetavenir.fr, où des scientifiques de l’Université de Kobe ont identifié des protéines chimiosensorielles (CSP) qui jouent un rôle important dans la communication entre les fourmis ouvrières.

Comportement des fourmis ouvrières

Si vous avez des fourmis dans votre maison, vous les avez probablement vues se suivre le long d’un mur ou sur un comptoir. Ce comportement est attribué à leur mode de communication. Plus précisément, les fourmis sécrètent des produits chimiques et utilisent leurs antennes pour transmettre de l’information sur les approvisionnements alimentaires aux autres fourmis ouvrières de leur colonie.

Les fourmis considérées comme néfastes

Les espèces de fourmis communément classées dans la catégorie des ravageurs comprennent les fourmis d’Argentine, les fourmis des pavés, les fourmis folles, les fourmis fantômes, les fourmis charpentières, les fourmis domestiques odorantes et les fourmis de feu. Décomposons chaque espèce plus en détail pour déterminer quelle est la meilleure façon de s’en débarrasser.

Comment se débarrasser des fourmis argentines ?

Fourmi d'Argentine
Fourmi d’Argentine

Les fourmis argentines font 2 à 3 mm. Ces fourmis sont de couleur brun clair à brun foncé. Elles vivent généralement en très grandes colonies à l’extérieur, dans le sol, les piles de bois ou sous les pots de fleurs. Elles préfèrent les aliments sucrés.

Traitement contre les fourmis argentines

La meilleure façon de traiter les fourmis argentines est d’utiliser un piège à appât liquide. Ces pièges sont parfaits car ils peuvent être placés près de la colonie de fourmis.

Comment se débarrasser des fourmis des pavés ?

Fourmi Des Paves
Fourmi des Pavés

Les fourmis des pavés, encore appelées fourmis des trottoirs, aiment nicher sous les pierres, le long des trottoirs ou des bordures, et surtout dans les fissures de la chaussée. Vous trouverez souvent un monticule de terre autour du nid.

Elles mesurent environ 3mm et sont de couleur brun clair à noir. Elles aiment se nourrir d’aliments sucrés et gras. Les fourmis des pavés se trouvent généralement à l’extérieur. Cependant, lorsqu’elles cherchent de la nourriture, elles peuvent envahir votre maison en grand nombre pour ramener de la nourriture à leur nid.

Traitement contre les fourmis des pavés

Il est préférable de déposer l’appât pour tuer les fourmis des pavés à l’extérieur, le plus près du nid, car elles ont plusieurs reines et se propagent rapidement. Versez-le dans les fissures, près du monticule, pour tuer la colonie.

Si les fourmis des trottoirs attaquent votre maison à la recherche de nourriture, vous devriez traiter le périmètre extérieur avec un spray anti-fourmi non répulsif. Lorsque les fourmis quittent votre maison, elles ramassent des petites quantités du poison et les ramènent au nid.

Comment se débarrasser des fourmis folles ?

Fourmis Folles
Fourmis folles

Les fourmis folles tirent leur nom de leurs mouvements erratiques et de leur attirance étrange pour les équipements électriques.

En effet, ces fourmis semblent vivre sur le fil du rasoir, car elles peuvent nicher à l’intérieur des boîtiers électriques. Quand elles s’électrocutent, elles dégagent une forte odeur qui attire d’autres fourmis folles sur la scène pour « repousser » l’attaque. Un effet domino se produit au fur et à mesure que les fourmis sont électrocutées, ce qui, à son tour, peut causer des soucis sur votre système électrique. Plus précisément, les fourmis folles peuvent faire court-circuiter l’équipement électrique ou même l’ensemble de votre système électrique.

Les fourmis folles sont petites et habituellement brun-rougeâtre, mais certaines peuvent être noires avec de longs poils grossiers sur la partie inférieure du corps. Elles peuvent aussi avoir ou non des ailes, car elles ont tendance à les perdre.

Traitement contre les fourmis folles

Puisqu’elles ne se suivent pas dans leurs déplacements, se débarrasser des fourmis folles peut être plus difficile. De plus, elles parcourent de longues distances à partir de leur colonie pour trouver de la nourriture, ce qui rend difficile leur élimination à la source.

Par conséquent, vous devrez peut-être utiliser plusieurs traitements pour vous en débarrasser. Si elles sont à l’intérieur de votre maison, essayez d’utiliser un appât liquide pour fourmis. Déposez-le près des fenêtres ou sur le sol, à l’endroit où les fourmis entrent dans la maison.

Conseil de Pro : Une bonne stratégie lorsque vous utilisez un appât liquide pour fourmis consiste à placer des gouttes de test à l’extérieur de votre maison, près des rebords de fenêtre, des portes ou d’autres fissures pour trouver les points d’entrée et attraper les fourmis avant qu’elles n’entrent dans votre maison.

Si vous avez du mal à vous débarrasser des fourmis folles, vous pouvez utiliser un appât de qualité professionnelle pour nourrir les fourmis pendant leur cycle sucrier. Si vous trouvez cela inefficace, c’est probablement parce que les fourmis sont dans leur cycle d’alimentation en protéines et qu’elles ont besoin d’un autre type d’appât. Essayez alors d’utiliser un appât granulaire.

De plus, si les fourmis sont à l’extérieur, vous pouvez vaporiser le périmètre extérieur de votre maison pour créer une barrière contre elles. Utilisez un vaporisateur non répulsif qu’elles ne peuvent pas détecter et qu’elles ramèneront involontairement à la colonie. Cela aidera à éliminer les envahisseurs à la source.

Comment se débarrasser des fourmis fantômes ?

Comme vous vous en doutiez peut-être, les fourmis fantômes tirent leur nom de leur apparence fantomatique. Elles sont très petites, environ 1,5mm, et leur corps est presque entièrement transparent.

Bien que les fourmis fantômes soient généralement considérées comme une espèce tropicale, on peut les retrouver à l’intérieur des maisons dans les pays nordiques. Dans les régions au climat méridional, les fourmis fantômes préfèrent nicher à l’extérieur, dans le sol ou sous des structures, comme des pots de fleurs, des bûches ou des piles de bois. À l’intérieur, on les trouve généralement dans les cuisines ou les salles de bains, à la recherche de nourriture et d’eau. On peut remonter jusqu’à leur nid en suivant leurs traces, car elles se suivent les unes derrières les autres entre la source de nourriture et le nid.

Traitement contre les fourmis fantômes

Fourmi Fantome
Fourmi fantôme

À l’intérieur, les fourmis fantômes préfèrent les aliments sucrés, surtout au printemps et en été. Un appât liquide sucré permettra donc de s’en débarrasser.

Intuitivement, beaucoup de gens commenceront par placer quelques gouttes de l’appât liquide là où elles voient les fourmis, habituellement sur un comptoir de cuisine. Cependant, il est préférable de placer l’appât plus près des points d’entrée, comme le rebord de la fenêtre, car empêcher les fourmis d’atteindre votre cuisine est votre premier objectif. Il sera alors beaucoup plus facile et plus rapide de se débarrasser des fourmis.

Si vous avez des difficultés à trouver les points d’entrée, essayez de marcher à l’extérieur de votre maison en plaçant quelques gouttes d’appât près de chaque rebord de fenêtre, porte ou fissure extérieure. Après 15 minutes, repassez voir les lieux où vous avez placé les gouttes. Vous découvrirez alors leurs points d’entrée, puisque les fourmis seront en train de s’y nourrir. Concentrez-vous sur les points d’entrée et continuez à nourrir les fourmis pendant quelques jours jusqu’à ce qu’elles soient toutes parties.

Comment se débarrasser des fourmis charpentières ?

Fourmi Charpentiere
Fourmi charpentière (ouvrière)

Les fourmis charpentières sont plus grosses, entre 6 et 15 mm, et sont noires ou brun rougeâtre.

Comme vous le savez probablement déjà, les fourmis charpentières tirent leur nom du fait qu’elles préfèrent construire des nids à l’intérieur de structures en bois. Elles ne mangent pas le bois, comme le font les termites, mais elles y creusent des cavités pour que la colonie puisse y vivre.

La fourmi charpentière peut être trouvée un peu partout dans les maisons (cadres de porte, rebords de fenêtre, portes de garage et bien entendu charpente). Lorsque les fourmis charpentières font leur nid dans l’un de ces endroits, vous y trouverez souvent des tas de copeaux de bois semblables à de la sciure.

Des fourmis charpentières blotties les unes contre les autres sont un autre signe révélateur qu’elles nichent. Assurez-vous de les traiter comme une menace pour éviter des réparations coûteuses. En effet, elles peuvent être très destructrices.

La fourmi charpentière se nourrit principalement d’aliments sucrés. On sait aussi qu’elle « élève » les pucerons en les protégeant des autres prédateurs et en se nourrissant du liquide sucré qu’ils produisent.

Reine des fourmis charpentieres
Reine des fourmis charpentières

Traitement contre les fourmis charpentières

Comme pour les autres fourmis gourmandes, les fourmis charpentières peuvent être combattues avec un appât à base de gel. Une fois que les ouvrières se nourrissent de l’appât, elles le ramènent à la colonie et le donnent à la reine.

Insérez l’appât à base de gel dans les fissures où les fourmis font leur nid. Il agit rapidement et tue habituellement la colonie en 4 à 8 jours.

De plus, il est possible d’utiliser un spray aérosol destructeur de fourmis charpentières pour tuer les fourmis au contact. Privilégiez un spray avec une longue paille qui lui permettra d’atteindre l’intérieur des fissures et des cavités en profondeur, maximisant ainsi son efficacité. Pulvériser quotidiennement jusqu’à ce que les fourmis soient parties. Veuillez noter qu’il est préférable de porter un chapeau et des lunettes de sécurité lorsque vous pulvérisez dans des zones au-dessus de votre tête.

Comment se débarrasser des fourmis odorantes ?

Fourmis Odorantes
Fourmis domestiques odorantes avec des pucerons d’élevage

Les fourmis domestiques odorantes tirent leur nom de l’odeur de noix de coco pourrie dégagée par leur corps lorsqu’elles sont écrasées. Leur couleur varie du brun au noir et ce sont de petites fourmis (2 à 3 mm).

Les fourmis odorantes envahissent les maisons à la recherche d’aliments sucrés ou gras. Parfois, elles nichent à l’intérieur des murs d’une maison, mais on peut également les trouver à l’extérieur, sous des bûches ou des pots de fleurs. Les fourmis odorantes sont également considérées comme des fourmis mangeuses de sucre et aiment élever des pucerons pour le miellat.

En raison de leur capacité à se reproduire en grand nombre, les fourmis odorantes peuvent rapidement submerger votre maison.

Traitement contre les fourmis domestiques odorantes

Comme pour les autres fourmis à sucre, la meilleure méthode pour s’en débarrasser est d’utiliser un appât liquide pour fourmis. Si elles sont à l’extérieur, utilisez des pièges à fourmis liquides adaptés.

Comment se débarrasser des fourmis de feu ?

Fourmi De Feu
Fourmi de feu

Les fourmis rouges importées et les fourmis de feu européennes sont parmi les fourmis les plus agressives.

Lorsqu’elles sont dérangées, les fourmis rouges attaquent pour protéger leur territoire. Elles se précipiteront hors de leur nid en grand nombre pour mordre et piquer leurs victimes à répétition. Il en résulte une sensation de brûlure immédiate, d’où le nom de fourmis de feu.

Les problèmes de fourmis rouges ne doivent pas être pris à la légère, car certaines personnes sont allergiques à leur venin. Dans de très rares cas, leurs morsures peuvent causer des réactions mettant la vie en danger, surtout chez les jeunes enfants. Mais le plus souvent, les piqûres des fourmis de feu provoquent de légers gonflements qui durent quelques jours.

La bonne nouvelle, s’il y en a, c’est qu’elles viennent rarement à l’intérieur pour manger. Cependant, à l’occasion, elles peuvent se promener dans votre maison, lorsqu’un éclaireur trouve des miettes.

Dehors, c’est une autre histoire !

Les signes révélateurs d’un nid de fourmis de feu sont les monticules créés par ces dernières. Parfois, elles nichent aussi à l’intérieur de structures en bois. Si elles ne sont pas traitées, elles se multiplieront par milliers.

Comment traiter efficacement les fourmis rouges ?

Traitement contre les fourmis rouges

Tout d’abord, traitez l’ensemble de votre jardin avec un produit adapté. Il suffit d’épandre avec un épandeur de granulés.

Deuxièmement, utilisez une poudre tueuse de fourmis de feu pour traiter les monticules créés par les fourmis. Chaque fois qu’un monticule apparaît dans votre jardin, saupoudrez simplement cette poudre sur le dessus. En quelques jours, la fourmilière sera détruite.

Conclusion – Débarrassez-vous des fourmis

Beaucoup de gens pensent à tondre leur pelouse, mais oublient l’importance de lutter contre les parasites. Pour prévenir les problèmes de fourmis, il est préférable d’ajouter la lutte antiparasitaire à votre routine d’entretien de la pelouse.

N’oubliez pas de suivre ces trois étapes faciles :

  • D’abord, déterminer le type de fourmis
  • Deuxièmement, utiliser la bonne méthode d’appâtage pour chaque espèce
  • Troisièmement, mettre en place un entretien régulier pour éviter qu’elles reviennent

La prévention est très importante lorsqu’il s’agit de lutter contre les ravageurs. Établissez un calendrier pour pulvériser un produit adapté autour de votre maison tous les mois. Si vous voyez des fourmis entrer dans votre maison entre les périodes de pulvérisation, il se peut que vous deviez pulvériser plus souvent.

Une autre chose facile à faire est de réparer les fissures autour des fenêtres et des encadrements de portes. Cela aidera à empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison. Un peu de calfeutrage fait beaucoup de bien !

Avec ces conseils, vous réussirez à résoudre vos problèmes de fourmis et à économiser de l’argent.