Chaque année, la saison des pluies amène dans nos propriétés un essaim de fourmis volantes en quête d’endroits pour passer l’été. Elles sont par dizaines voire centaines à envahir nos cuisines, à la recherche de nourriture pour assurer leur subsistance. Les fourmis ailées sont, certes, inoffensives la plupart du temps, mais leur immixtion dans nos vies peut devenir source d’inconfort en matière d’hygiène et de qualité de vie. Mais qui sont ces fourmis pourvues d’ailes ? D’où sortent-elles pour envahir en colonie nos propriétés pendant la période des pluies ? Réponses dans cet article.
D’où viennent les fourmis ailées ?
Vous avez toujours pensé que les fourmis que vous rencontrez habituellement et les fourmis volantes sont deux espèces différentes ? Eh bien, détrompez-vous car ces deux-là sont bel et bien issues de la même famille ! Si l’on est plutôt habitué à les voir sur le sol, les fourmis peuvent se voir pousser d’ailes lorsque le temps est chaud et orageux pendant l’été.
En fait, nous avons ici des reines et des mâles qui créent leur propre colonie pendant la période d’essaimage afin de construire de nouvelles fourmilières. Ainsi, pendant environ un mois entre juillet et août, des milliers de fourmis issues de colonies différentes se parent d’ailes pour aller se rencontrer ailleurs : les reines partent en quête du mâle idéal pour leurs futures larves, tandis que les mâles attendent leur dernière heure car ils ne survivront pas à l’accouplement.
Après cette heure fatidique, les reines s’arrachent les ailes à l’aide de leurs mandibules puis se mettent à pondre leurs œufs dans les fourmilières qu’elles viennent de construire. Elles doivent cependant s’attendre non seulement aux attaques de nombreux prédateurs (lézards, araignées et autres animaux) mais aussi à celles des fourmis ouvrières issues d’autres colonies, qui vont les tuer afin de nourrir leurs propres œufs.
Pourquoi les fourmis volantes partent-elles en colonie ?
Les fourmis ailées s’envolent par centaines voire par milliers, tout simplement pour multiplier leurs chances de se rencontrer et ainsi pour assurer la survie de leur colonie. Tout au long de la période d’essaimage, ce sont plusieurs espèces différentes qui entament leur phase de reproduction. De plus, le temps chaud et nuageux favorise la multiplication du nombre de fourmis, ce qui est une bonne chose pour cette espèce qui doit alors lutter contre les attaques des oiseaux pour sa propre survie.
Les fourmis ailées présentent-elles un risque ?
Il faut savoir que les fourmis volantes ne sont pas considérées comme dangereuses pour les êtres humains. Si certaines espèces, comme les « fourmis de feu », sont connues pour leurs morsures assez douloureuses, les mandibules des fourmis ne sont pas capables de perforer l’épiderme humain.
Cependant, la nature agaçante des fourmis pourrait vous pousser à vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Dans ce cas, il faut noter que, comme les rongeurs et autres nuisibles, les fourmis volantes sont attirées par les aliments qui dégagent une odeur intense. Voilà pourquoi elles ne peuvent s’empêcher de s’introduire en groupe dans votre cuisine, partant à l’assaut du moindre reste de nourriture sur vos plans de travail.
Pour éviter toute infestation de fourmis ailées dans votre habitation, vous pouvez prendre quelques précautions élémentaires :
- Ne laisser aucun reste d’aliment dans la cuisine ni dans la salle à manger : mettez toute nourriture au réfrigérateur, qu’il s’agisse des fruits, des légumes fraîches, de la viande, du fromage ou des poissons.
- Ne pas laisser de vaisselle sale dans l’évier de la cuisine ou sur les plans de travail, de même que sur la table de la salle à manger.
- Nettoyer régulièrement le sol de la cuisine et ses plans de travail, et ce en prenant soin d’enlever toute miette qui y traîne.
- Nettoyer régulièrement les placards en enlevant tout morceau de chocolat, de bonbon ou de raisin sec qui traîne dans le fond de placard. Il vaut mieux mettre les provisions dans des bocaux hermétiquement fermés.
- Vérifier que le couvercle de la poubelle est bien fermé : les fourmis, ailées ou non, aiment à traîner au milieu de déchets en décomposition.
- Vérifier et nettoyer régulièrement les gamelles des animaux de compagnie car elles attireront les premières fourmis venues.
- Calfeutrer les trous et fissures dans les murs et points d’entrée, à l’aide de morceaux de silicone, de pâte à bois ou de ciment.