Une fourmi présente en France

Les différentes espèces de fourmis présentes en France

On ne va pas se mentir : personne n’est à l’abri d’une invasion de fourmis. Il y a même de fortes chances qu’une colonie de fourmis se forme lentement dans votre jardin. Mais au-delà de la nuisance qu’elles entraînent, les fourmis peuvent causer de sérieux dans votre habitation. Et lorsqu’elles commencent à s’immiscer à l’intérieur de votre maison, elles risquent alors de coloniser votre espace de vie, d’autant plus que la moindre absence de votre part suffit pour que des centaines d’individus partent à l’assaut de votre cuisine. Malheureusement, en raison de leur petite taille, il est difficile de savoir à quelles espèces de fourmis vous risquez d’être confronté. En fait, il existe différentes espèces de fourmis en France, lesquelles sont plus ou moins susceptibles d’entraîner des nuisances dans plusieurs régions françaises.

La fourmi d’Argentine

De son nom scientifique « linepithema humile », la fourmi d’Argentine est une espèce originaire d’Amérique du Sud, qui sévit dans plusieurs régions européennes, allant des côtes italiennes aux côtes espagnoles en passant, bien entendu, par la France. Durant les dernières décennies, cette espèce de fourmis n’a cessé de se reproduire pour répandre ses nuisances et envahir les espèces endémiques dans le sud de la France.

La fourmi d’Argentine se caractérise par sa couleur jaune foncé et mesure :

  • environ 2 mm long pour les mâles,
  • près de 2,5 mm pour les ouvrières,
  • et plus de 4,5 mm pour la reine.

Les colonies de fourmis d’Argentine évoluent généralement autour de plusieurs reines et s’appuient sur des milliers d’ouvrières. Le plus souvent, la fourmilière est construite à l’extérieur des habitations, mais les fourmis n’hésiteront pas à s’y introduire pour trouver de la nourriture.

Il faut savoir que les fourmis d’Argentine sont omnivores et préfèrent les nourritures sucrées. Elles peuvent coloniser tout bâtiment (habitations, hôpitaux, hôtels…) du moment qu’elles peuvent y trouver de quoi subsister à leurs besoins dans des conditions acceptables (température et humidité).

Plusieurs fourmis d'Argentine

La fourmi acrobate

Elle aussi présente en grande partie dans le sud de la France, la fourmi acrobate doit son nom à sa capacité à surélever son abdomen au-dessus de sa tête en cas de danger. D’une taille d’environ 3 mm, les fourmis ouvrières sont de couleur marron clair et possèdent des antennes de 11 segments ainsi que deux épines dorsales. Elles colonisent habituellement des matériaux en mousse et en bois durant la période de juin à septembre. Caractérisées par leur odeur répugnante, les fourmis acrobates peuvent mordre et piquer lorsqu’elles se sentent en danger.

La fourmi charpentière

De son nom scientifique « camponotus », la fourmi charpentière est un insecte social connu pour son ordre hiérarchique bien élaboré : la colonie est dirigée par la reine, assurée par des ouvrières et protégée par des guerrières. Il ne s’agit pas d’une espèce xylophage : la fourmi charpentière ne mange pas le bois mais peut provoquer d’importants dégâts dans la maison en creusant des galeries dans les murs et isolants. Présente dans l’ensemble de la France, elle est de couleur rouge foncé et mesure 9 mm de long en incluant les paires d’ailes.

Chez les fourmis charpentières, les femelles sont des reines ou des ouvrières, et les futures reines de la colonie sont ailées. En ce qui concerne les ouvrières, celles-ci mesurent près de 10 mm de long et leur apparence est différente suivant leurs fonctions (guerrières, nourrices…).

Une particularité de cette espèce est qu’une seule reine peut rassembler autour d’elle plus de 5 000 fourmis ouvrières. Son alimentation est d’ailleurs très diversifiée : la fourmi charpentière est attirée par les liquides sucrés (comme le miellat issu des pucerons) mais peut aussi dévorer des cadavres d’insectes et de petits mammifères. Côté localisation, les colonies se forment généralement dans des zones boisées, des dunes ou des régions de bois mort.

La fourmi pharaon

Originaire d’Afrique du nord, la fourmi pharaon (« monomorium pharaonis ») est désormais présente dans toute la France et ailleurs dans le monde. Découverte il y a plusieurs siècles à l’époque de l’Égypte ancienne, elle est arrivée en Europe au 19ème siècle. De couleur jaune foncé, l’ouvrière mesure 2 mm de long et se caractérise par ses yeux noirs. De son côté, la reine est de couleur rouge foncé et mesure jusqu’à 5 mm de long.

La fourmi pharaon est un nuisible omnivore : elle se nourrit de liquides sucrés, de viandes, de fruits, de sang et d’aliments moisis. Colonisant les zones chaudes et humides, elle vit dans des endroits proches de points d’eau et de sources de nourriture. Ainsi, il arrive souvent que l’on trouve des colonies de fourmis pharaons dans les habitations, les bâtiments commerciaux et les hôpitaux. Attention cependant, la fourmi pharaon est connue pour transmettre une dizaine de bactéries pathogènes. D’autant plus qu’en cas d’infestation, ses nids sont difficiles à identifier, étant donné qu’ils sont souvent dissimulés dans des trous de murs et derrières les plinthes.

Une fourmi pharaon

La fourmi noire

De son nom scientifique « lasius niger », la fourmi noire doit son nom à sa propension à vivre dans la nature. En effet, elle construit souvent son nid dans le sol et n’hésite pas à voyager dans différentes régions françaises pour remplir sa quête de nourritures.

Contrairement à ce que son suggère, la fourmi noire n’est pas forcément de couleur noire, mais parfois brun foncé. Elle mesure généralement 4 mm de long (pour les ouvrières) et plus de 1,5 cm pour les reines. Chaque colonie évolue autour de plusieurs reines et survit grâce à des milliers d’ouvrières, et il arrive que plusieurs colonies se forment dans un même endroit.

Contrairement aux termites, les fourmis noires construisent leurs nids à l’extérieur des habitations et des dépendances. Elles vivent généralement dans les jardins, dans l’herbe, sous les dalles et même sous les murs. Cependant, elles ne peuvent s’empêcher de s’introduire régulièrement dans les maisons pour y rechercher de la nourriture. En effet, les fourmis noires sont particulièrement friandes des restes d’aliments qui se trouvent sur les plans de travail et dans l’évier de la cuisine. Comme la plupart des fourmis, l’espèce noire est omnivore mais préfère les nourritures sucrées.