Souris Mangeant Des Cacahuètes

Comment se débarrasser des souris et comment les garder à l’écart ?

Les souris peuvent être de mignons petits animaux, mais lorsqu’elles décident de s’installer dans votre maison, ces petites créatures peuvent devenir de sérieux parasites. Les souris peuvent en effet endommager vos biens et surtout votre santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur les souris et sur les meilleures façons de vous en débarrasser. Si vous êtes pressés, cliquez ici pour accéder directement à la section qui parle des pièges, pièges qui sont selon moi la meilleure façon de se débarrasser des souris.

Quelques informations sur les souris

Les souris sont de petits rongeurs, avec un nez pointu, de grandes oreilles, une fourrure et une longue queue.

Elles peuvent se décliner dans une variété de couleurs allant de différentes nuances de blanc, au rouge, brun, gris ou même au noir.

Caractéristiques d’une souris

  • Taille du corps : de 12 à 20 centimètres
  • Taille de la queue : de 5 à 10 centimètres
  • Poids : de 10 à 25 grammes
  • Durée de vie : de 6 mois à 2 ans

Les souris ont d’excellents sens comme l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût mais, au contraire, leur vision est relativement pauvre et elles ne sont pas capables de bien distinguer les couleurs.

En plus de cela, elles peuvent détecter des sons à des fréquences considérablement plus élevées que les humains et certaines espèces utilisent même les ultrasons comme moyen de communication.

De plus, les souris sont d’excellents grimpeurs et comme les autres rongeurs, elles sont nocturnes et on ne les rencontrent donc que la nuit ou dans des situations de faible luminosité.

Les trois variétés les plus courantes sont la souris grise, le mulot sylvestre (souvent appelé mulot) et le mulot à collier.

Que mangent les souris ?

Souris des champs mangeant des arachides
Souris mangeant des cacahuètes

Les souris sont omnivores, ce qui signifie qu’elles mangent de tout, y compris de la viande.

Cependant, elles préfèrent manger des fruits, des graines, des noix et des céréales.

Mais quand la nourriture est rare, elles mangeront tout ce qui est disponible, y compris les ordures, la nourriture pour animaux de compagnie et même d’autres souris.

Bien qu’étant petites, les souris ont un appétit énorme et mangent jusqu’à 15 fois par jour.

Quel est le cycle de reproduction des souris ?

nid de souris avec litière
Nid de souris avec nouveaux nés

Les souris atteignent la maturité sexuelle entre 4 et 8 semaines et les femelles ont une période de gestation de 19 à 21 jours.

Elles auront généralement de 4 à 12 bébés par portée.

Les bébés souris (petits) naissent généralement sans fourrure et sont sevrés entre 21 et 28 jours.

Les souris ont 3 à 4 portées par an, donnant naissance à une moyenne de 20 à 25 petits chaque année.

Comme vous pouvez le voir, si on ne s’occupe pas des souris, elles peuvent se multiplier rapidement.

Pourquoi les souris pénètrent-elles dans les maisons ?

Les souris sont des créatures opportunistes qui recherchent un endroit chaud, sec et qui contient une ou plusieurs bonnes sources de nourriture.

Un petit jardin, un composteur ou votre garde-manger de la cuisine peuvent attirer les souris. De là, elles chercheront rapidement un abri à proximité.

Les greniers, les garages, les sous-sols, les vides sanitaires et même les murs intérieurs constituent des habitats parfaits pour les souris. Elles peuvent y élever leurs petits et s’épanouir.

Comment les souris peuvent-elles pénétrer dans une maison ?

Les souris entrent dans les greniers, le vide sanitaire et les sous-sols par de très petits trous. Une ouverture aussi petite que 0,6 cm peut être un point d’entrée potentiel.

En outre, les souris peuvent courir le long des fils électriques, des tuyaux, escalader les clôtures, les poteaux, les cordes, les câbles, les vignes, les arbustes et les arbres, ainsi que les grimper sur presque toutes les surfaces verticales rugueuses telles que le bois, les briques et les murs en béton.

Il arrive fréquemment qu’une souris grimpe à une branche d’arbre, saute sur le toit et trouve une ouverture qui lui permet d’accéder aux combles.

Une autre façon pour les souris d’entrer dans nos maisons est de creuser un tunnel sous terre et de trouver des trous dans les fondations qui mènent à un sous-sol ou à un espace mural.

Comment les souris abîment-elles vos affaires ?

Les souris aiment mâcher ou ronger une grande variété de matériaux et utilisent les petits morceaux pour créer leur nid.

Les matériaux courants que les souris rongent sont le bois, le caoutchouc, l’aluminium, les moustiquaires de fenêtres, la fibre de verre, le plastique, et même les blocs de béton.

Les souris peuvent même endommager les fils électriques, ce qui peut provoquer un incendie.

Les souris sont-elles transmetteuses de maladies ?

souris mangeant des pâtes
Souris mangeant des pâtes

Les souris peuvent contaminer votre garde-manger en laissant derrière elles des bactéries et des virus qui peuvent rendre votre famille et vos animaux domestiques malades.

De plus, elles transmettent des maladies en introduisant des puces et autres parasites dans votre maison et en laissant de l’urine et des excréments derrière elles.

Ainsi, les souris peuvent entre autres transmettre la Salmonellose, la Leptospirose et l’Hanta virus, virus qui peut être mortel pour l’être humain.

Conseil de Pro : Ne jamais balayer ou aspirer l’urine, les excréments ou les nids des souris sans désinfecter la zone au préalable. En effet, si des particules virales se retrouvent dans l’air, elles peuvent facilement être inhalées. Vaporiser d’abord la zone à l’aide d’un désinfectant virucide pour tuer les bactéries, les virus et les spores de moisissure avant d’enlever les excréments et les matériaux de nidification.

Comment savoir si vous avez un problème de souris chez vous ?

Savoir ce qu’il faut rechercher est la clé pour combattre une infestation de souris.

Il est également important d’identifier la différence entre une souris et un rat.

Voici quelques-unes des choses à rechercher :

Les sons de grattement causés par les souris

Les bruits de grattage provenant des murs ou du plafond sont habituellement le premier indicateur d’un problème de nuisibles.

En effet, les souris et les rats rongent et griffent les matériaux de construction pour en faire de petites particules pour la nidification.

Si vous entendez des bruits de grattement, surtout la nuit, assurez-vous d’aller voir de quoi il en retourne.

Les excréments et les urines laissés par les souris

Un autre indice courant est la présence d’excréments de souris dans les endroits où elles se nourrissent et nichent.

Recherchez de petites excréments bruns d’environ 0,5cm de grosseur et effilés aux deux extrémités. Les excréments des souris sont plus petits que ceux des rats. En effet, pour les excréments de rats mesurent plutôt de 1 à 2,5 cm.

De plus, les souris laissent des gouttelettes d’urine le long des voies qu’elles empruntent fréquemment.

Utilisez une lumière ultraviolette (« noire ») pour révéler l’urine de la souris afin de pouvoir cibler les endroits qu’elle fréquente avec des pièges.

Les marques et tâches de graisse laissées par les souris

De plus, les souris laissent des traces graisseuses le long des voies d’accès et des trous d’entrée ou de sortie qu’elles utilisent.

Recherchez les traces de graisse brune laissées par l’huile dans leur fourrure lorsqu’elles courent le long des murs ou des plinthes.

Trous et marques de morsures

Enfin, recherchez les signes de souris rongeant les contenants de nourriture dans un garde-manger.

Si vous trouvez dans le garde-manger une boîte qui a un trou, c’est probablement qu’il a été fait par une souris qui a pu y entrer.

Essayez de chercher les points d’entrée et de sortie que les souris utilisent pour accéder au garde-manger.

Si vous trouvez de petits trous dans le mur, ce serait un bon endroit pour installer des pièges.

Assurez-vous de réparer les trous une fois le piégeage terminé.

Quelles sont les meilleures façons de se débarrasser des souris ?

Une fois que les souris commencent à nicher dans votre maison, votre grenier, votre vide sanitaire ou votre garage, il peut être extrêmement difficile de s’en débarrasser.

La prévention est donc essentielle pour éloigner les parasites, mais parfois, peu importe les efforts que vous déployez, ils se manifestent de toute façon.

Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs moyens efficaces de lutter contre ces ravageurs.

Les options pour résoudre les problèmes de souris sont :

  • Faire appel à un pro
  • Utiliser des poisons
  • Utiliser des pièges

Faire appel à un pro

Parfois, la meilleure solution peut être de faire appel à une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire.

Malheureusement, engager quelqu’un d’autre pour faire le travail peut coûter un peu plus cher que vous ne le pensez.

Appelez quelques entreprises d’élimination des parasites pour vous faire une idée du coût moyen avant de vous décider.

À mon avis, si vous êtes capable de grimper à une échelle et d’effectuer des travaux pratiques de base, vous devriez être capable de vous en débarrasser tout seul.

Utiliser du poison

bouteille de poison

Les poisons peuvent être considérés comme pratiques et d’un bon rapport efficacité/prix pour réduire drastiquement les nuisibles dans une ferme ou dans une usine. Cependant, il y a de nombreux inconvénients à les utiliser à la maison.

Comment fonctionnent les poisons Rodenticide ?

Les poisons rodenticides agissent rapidement et ne nécessitent qu’une seule morsure pour tuer une souris.

Ils ont le potentiel d’éliminer rapidement les infestations de souris.

Toutefois, l’effet décline rapidement puisque les souris qui survivent apprennent à ne pas manger l’appât empoisonné.

Si les souris deviennent prudentes envers les appâts empoisonnés, vous pouvez essayer de faire des campagnes de « pré-appâtage » avec des appâts non toxiques pour amener les souris à croire que l’appât peut être consommé en toute sécurité.

Néanmoins, à ce stade, vous ne faites que nourrir les souris.

Un facteur à prendre en compte lors de l’utilisation de poison : Il n’est pas recommandé d’utiliser des poisons pour éliminer les souris dans votre maison, car cela peut conduire à cibler le mauvais animal, comme un chat ou un chien de compagnie. Il convient donc d’acheter des boîtes à appâts sécurisées si vous choisissez cette méthode.

De plus, la plupart du temps, une souris empoisonnée ne meure pas tout près de l’appât. Elle agonise et peut se cacher dans un endroit inaccessible (mur, grenier, etc) pour mourir. Vous resterez alors avec un cadavre en décomposition et les odeurs qui vont avec. Cela peut durer des mois. De plus, cela peut créer des problèmes de santé supplémentaires.

Enfin, une souris empoisonnée peut sortir pour chercher de l’eau et elle est alors susceptible d’être dévorée par un prédateur, ce qui peut du coup causer du tort à l’animal en question.

Il est essentiel de garder à l’esprit que les poisons sont toxiques pour les humains, les animaux de compagnie et les autres animaux sauvages.

En conclusion, je pense que les poisons ne sont pas la meilleure façon de traiter les rongeurs et ils devraient donc être évités à la maison.

Les pièges : la meilleure façon de se débarrasser des souris

Les pièges à souris sont considérés par les professionnels comme le moyen le plus efficace de se débarrasser de ces rongeurs.

Par conséquent, de nombreuses variétés sont disponibles à l’achat.

Lorsque vous décidez du type de piège à utiliser, vous devez tenir compte de son efficacité.

Voici quelques exemples :

Piège à souris collant

Piège à colle pour souris

Les pièges à colle permettent d’attraper une souris lorsqu’elle passe sur le piège.

Une fois que le rongeur marche sur le piège collant, ses pattes et sa fourrure se coincent dans la colle et il ne peut plus s’échapper.

Les pièges à glue sont des solutions vraiment efficaces contre les nuisibles. En effet, les souris apprennent en général à éviter les autres types de pièges, ce qui les rend progressivement inefficaces. Toutefois, concernant les pièges à glue, s’ils sont placés sur le chemin du rongeur, il ne s’en rendra pas compte et il se fait donc en général prendre. Il s’agit donc de mon piège à souris préféré.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au piège à souris collant.

Tapette à souris

tapette à souris

Les tapettes à souris sont sans aucun doute les pièges les plus connus par le grand public.

Souvent équipées d’une planche en bois, les tapettes à souris ont un ressort puissant qui claque une barre permettant de briser le cou de la souris, causant une mort instantanée.

Ces pièges nécessitent un appât, comme un peu de beurre d’arachide fixé à la gâchette pour attirer le rongeur.

C’est un piège efficace, mais ce n’est pas mon préféré. En effet, les souris apprennent vite à s’en méfier. De plus, il faut bien armer la tapette, bien placer l’appât et espérer que la gâchette se déclenche correctement, ce qui n’est pas toujours évident pour les petites souris.

Vous pouvez consulter notre article dédié aux tapettes à souris pour découvrir les meilleurs modèles.

Piège à souris électronique ou électrique

Piège à souris électronique

Les pièges à souris électroniques fonctionnent généralement avec des piles et donnent un choc électrique à la souris lorsqu’elle pénètre dans le piège.

Ils sont en général efficaces et constituent un moyen très humain de tuer des souris, car la mort est presque instantanée. De plus, on ne voit pas les dégâts car la souris est cachée dans le piège…

Il faut généralement appâter le fond du piège avec du beurre d’arachide, ce qui attire la souris à l’intérieur et déclenche un choc électrique à haute tension.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs pièges à souris électroniques.

Piège à souris vivante

Piège à souris humain vivant

Beaucoup de personnes considèrent les pièges à souris vivants comme la façon la plus humaine de traiter les souris.

Toutefois, si un piège n’est pas relevé à temps, la souris peut mourir de faim ou suffoquer, surtout dans un grenier chaud.

De même, lorsque les souris sont éloignées de leur nid, les chances de survie dans un nouvel environnement diminuent considérablement.

Enfin, vous devrez relâcher les souris à plus de 2 kilomètres de chez vous pour qu’elles ne retrouvent pas le chemin de votre maison.

Pour de plus amples renseignements sur les pièges à souris sans cruauté, lisez notre article sur le meilleur piège à souris vivante.

Les répulsifs adaptés aux souris

Vous n’avez pas encore de problème de souris mais vous voulez vous assurer que ça n’arrive pas ? Vous êtes donc à la recherche d’une solution répulsive efficace ?

L’utilisation de sprays chimiques ou naturels dissuasifs, de sachets parfumés, de laine d’acier ou encore d’appareils à ultrasons peut s’avérer efficace.

Ces dispositifs peuvent également être utilisés comme alternative à l’empoisonnement et au piégeage des souris, dans le but de les faire partir de la maison.

Je ne recommande aucun produit chimique toxique, cependant, certains répulsifs naturels peuvent aider à repousser les nuisibles.

Pour de plus amples renseignements sur les dispositifs répulsifs, lisez notre article dédié aux produits de prévention contre les souris.

Comment se débarrasser des souris définitivement ?

  1. Inspectez l’intérieur du garage, le grenier, le vide sanitaire et l’extérieur de votre maison à la recherche de points d’entrée. Rappelez-vous que ces trous peuvent être aussi petits qu’une ouverture de 0,6cm de large. De plus, taillez les branches des arbres qui sont trop près du toit.
  2. Bouchez tous les trous d’entrée avec les matériaux appropriés, comme de la laine d’acier ou de la toile métallique.
  3. Disposez une dizaine de pièges à souris dans les principaux endroits de passage de ces dernières.
  4. Vérifier et ré-appâter régulièrement au besoin. Une fois que vous ne voyez plus et n’entendez plus les souris, surtout la nuit, le piégeage est terminé.
  5. Nettoyez et décontaminez l’espace avec un désinfectant virucide pour tuer les bactéries et autres virus. Il se peut que vous deviez laisser le Virucide agir pendant plusieurs heures avant d’enlever les excréments et le matériel de nidification.

Astuce de nettoyage : Ne jamais balayer ou aspirer les excréments de souris ou de rats sans les désinfecter au préalable pour empêcher les particules virales de se retrouver dans l’air. De plus, pensez à vous procurer un aspirateur à filtre HEPA.

Etanchéité : Lors de l’obturation des trous autour des tuyaux, utiliser de la laine d’acier ou un tissu métallique en cuivre autour des ouvertures. Si les souris reviennent, le matériau métallique les dissuadera de ronger et de créer un nouveau trou. Si vous avez une maison en brique, vous pouvez remplir les trous d’évacuation avec un tissu d’acier ou de cuivre qui laisse passer l’air et l’humidité.

Comment faire en sorte que les souris ne reviennent pas ?

La prévention prend de nombreuses formes, mais comme je l’ai dit plus tôt, parfois, peu importe à quel point vous essayez la prévention, ces ravageurs se manifestent de toute façon.

Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de réussite :

  • Ne laissez pas traîner de nourriture. De nombreux propriétaires de chats ou de chiens laissent un bol de nourriture à l’extérieur pour leurs animaux de compagnie. Cela peut attirer les nuisibles.
  • Les bacs à compost sont parfaits pour le jardin mais peuvent attirer toutes sortes d’animaux indésirables. Si vous ramassez des déchets alimentaires et les transférez dans un bac à compost à l’extérieur, assurez-vous d’enterrer les déchets pour réduire les chances que les souris les trouvent.
  • Gardez votre cuisine propre en tout temps et rangez les aliments dans des contenants ou des bocaux dans votre garde-manger.
  • Coupez les arbres à partir de votre ligne de toit. Si une branche d’arbre est suspendue près de votre toit, une souris, un rat ou d’autres parasites peuvent accéder à votre maison en sautant sur votre toit.
  • Inspectez tout autour de votre maison à la recherche de points d’entrée, y compris les trous dans le sol entourant les fondations. Une souris peut passer à travers de très petits trous. Un trou de la taille de 0,6cm suffit pour qu’elles puissent y entrer. Si vous trouvez un petit trou, assurez-vous de le boucher avec les matériaux appropriés.

Conclusion

Ma façon préférée de me débarrasser des souris est d’utiliser des pièges à souris collants car ils sont très efficaces, et que les souris ne s’y habituent pas. Il faut par contre bien positionner les pièges sur les chemins empruntés par les rongeurs. Pour savoir quels sont les pièges à colle que j’utilise, lisez mon article dédié à ce sujet.

Assurez-vous d’installer au moins une dizaine de pièges à la fois pour augmenter vos chances de succès et obtenir des résultats rapides.

De plus, l’utilisation de gants lors de la manipulation des pièges est conseillée, de manière à minimiser le transfert de votre odeur, ce qui augmentera grandement votre taux de réussite. De même, l’ajout d’un appât au milieu du piège, comme du beurre de cacahuète, permet également d’attraper les rongeurs plus rapidement.

Enfin, n’oubliez pas qu’il faudra peut-être plusieurs campagnes pour débarrasser complètement votre maison des souris et qu’avec de la persévérance, vous en viendrez à bout.