Rat Noir

Comment se débarrasser des rats dans les combles ou à la maison ?

Si vous entendez des bruits de grattements bizarres provenant d’un mur ou d’un plafond dans votre maison, vous pourriez très bien avoir un problème de rats. C’est exactement ce qui m’est arrivé !

Un soir, après que ma femme et moi ayons mis nos enfants au lit, et alors que la maison était calme, tout à coup nous avons entendu beaucoup de bruits de grattements. Nous n’étions pas sûr d’où venait exactement le bruit : du plafond ou du mur ? Alors j’ai marché dans la maison et j’ai repéré qu’il venait grenier au-dessus de la chambre de mon fils.

Le lendemain matin, je suis allé enquêter et, bien sûr, des rats entraient dans le grenier par un petit trou. La bonne nouvelle, c’est qu’ils venaient visiblement juste d’emménager et qu’ils n’avaient pas encore commencé à avoir des petits. Mais avant d’agir, j’ai cherché à apprendre tout ce que j’avais besoin de savoir sur les rats.

Ce que j’ai appris, c’est que la meilleure méthode pour se débarrasser des rats est de loin d’utiliser des pièges. Si vous voulez sauter toutes les informations sur les rats, alors cliquez ici pour aller directement à la section « piège à rats » de cet article.

Si vous avez un peu plus de temps, je vous encourage à lire la suite de cet article sur tout ce que j’ai appris et ce que vous devez savoir sur la meilleure façon de se débarrasser des rats et comment les garder hors de votre maison.

À propos des rats

Rat de Norvège
Rat de Norvège

Le rat est l’un des nuisibles les plus connus au monde. Les rats font partie de l’espèce Rodentia, qui est connue pour avoir des dents spécialisées pour mâcher et ronger.

Ils sont très adaptables et peuvent facilement s’acclimater à la plupart des régions du globe. Ce sont des rongeurs très intelligents et des maîtres des labyrinthes, ce qui les rend très doués pour naviguer dans les greniers et les murs de votre maison.

Les rats opèrent aussi en équipes, et mangent toutes les ressources alimentaires et hydriques qu’ils peuvent trouver.

Étant si adaptables, ils envahissent les maisons, les greniers, les immeubles d’appartements, les immeubles de bureaux, les garages, les restaurants, les jardins, les composteurs, les bennes à ordures, les piles de bois, les égouts et même les bateaux pour se nourrir et s’abriter.

Les deux espèces de rats les plus communes en France sont les suivantes :

  • Le rat brun, communément appelé rat de Norvège, rat d’égout, rat surmulot, ou rat gris.
  • Le rat noir, mieux connu sous le nom de rat des greniers ou rat des champs.

Le rat d’égout et le rat des greniers infestent les maisons, mais c’est le rat des greniers qui a tendance à faire son nid dans les combles, d’où son nom…

Rat des champs
Rat des champs

Les rats norvégiens sont plus gros et plus volumineux que les rats des champs et aiment construire des nids dans les endroits plus bas, comme les sous-sols, les murs au rez-de-chaussée ou sous terre.

Les rats des greniers sont plus minces et sont de meilleurs grimpeurs, faisant leurs nids plus haut dans les arbres, les murs et surtout dans les greniers où il fait chaud et sec.

Les rats des champs sont habituellement de couleur noire, bien que leur couleur ne soit pas toujours un bon identificateur pour ces rats.

Le rat de Norvège est habituellement brun ou gris.

Voici un tableau pour vous aider à identifier les différences entre les rats :

Rat des champs Rat d’égout
  • Corps mince et élancé
  • Les yeux sont plus grands
  • Les oreilles sont plus grandes
  • Le nez est fin et pointu
  • La queue est plus longue que la tête et le corps
  • Corps épais et volumineux
  • Les yeux sont plus petits
  • Les oreilles sont plus petites
  • Le nez est épais
  • La queue est plus courte que la tête et le corps

Que mangent les rats ?

Les rats préfèrent manger des céréales, des noix, des graines, des légumes et des fruits, mais, étant omnivores, ils mangent également une variété de viandes, y compris des crevettes, du poisson, des insectes, des lézards, des œufs et de la nourriture pour animaux domestiques.

Si la nourriture est rare, ils peuvent même manger un petit oiseau et des produits en papier.

Certains des endroits préférés que les rats aiment fouiller pour trouver de la nourriture et de l’eau autour de votre maison sont :

  • Alimentation animale dans un garage
  • Oeufs dans un poulailler
  • Plantes et légumes dans votre jardin
  • Arbres fruitiers dans votre cour
  • Graines dans un mangeoire à oiseaux
  • Près des lacs ou des étangs
  • Bacs à compost
  • Le garde-manger de la cuisine
  • L’eau d’un climatiseur
  • Nourriture pour animaux de compagnie et bol d’eau pour animaux de compagnie

Quel est le cycle de reproduction du rat ?

Bébés rats de deux jours
Les bébés rats naissent sans fourrure

Les rats sont très prolifiques et leur nombre peut se multiplier rapidement.

Ils se reproduisent à l’extérieur au printemps et à l’automne, mais à l’intérieur, ils se reproduisent tout au long de l’année.

La femelle a une période de gestation de 20 à 22 jours et donne naissance en moyenne à 4 à 8 petits, mais elle peut avoir jusqu’à 12 petits dans une portée.

Ayant de 4 à 7 portées par an, dans la plupart des cas, une femelle rat donnera naissance à 24 petits par an.

N’oubliez pas que les bébés rats atteignent leur maturité sexuelle en 2 à 3 mois, ce qui signifie qu’ils commenceront aussi à se reproduire.

Vous pouvez maintenant avoir une idée de la vitesse à laquelle ils se multiplient et des raisons pour lesquelles il faut agir immédiatement si vous êtes confrontés à des rats dans et autour de votre maison.

Comment les rats pénètrent-ils dans les combles ?

Les rats aiment courir ou grimper sur les fils électriques, les tuyaux, les clôtures, les poteaux, les cordes, les câbles, les vignes, les arbustes et les arbres, ainsi qu’escalader un mur dont la surface est rugueuse, qu’il soit en bois, en brique ou en béton.

Fréquemment, les rats grimpent sur une branche d’arbre en surplomb, ce qui leur permet de sauter sur un toit.

Une fois sur le toit, ils chercheront de petites ouvertures, mastiqueront et rongeront jusqu’à réussir à pénétrer dans le grenier ou les combles.

Comment les rats endommagent-ils les biens ?

Les rats ont une paire de dents supérieures et inférieures qui poussent continuellement, ce qui les oblige à limer continuellement leurs dents.

S’ils ne rongent pas continuellement les matériaux, les dents de devant deviendront trop longues, ce qui affectera leur capacité à manger et à survivre.

En raison de la nécessité de mâcher constamment, ils rongeront tout ce qu’ils trouveront dans les murs et les combles, comme les fils électriques, les cloisons sèches, l’isolation et les autres matériaux de construction.

En plus de ronger les fils électriques, les rats déchiquettent les vêtements, le plastique et le papier pour créer un nid.

Tous ces matériaux peuvent devenir un danger d’incendie dans un mur ou un grenier.

Pour avoir accès à l’eau, les rats rongent les tuyaux d’eau en plastique et en métal, ce qui peut causer un dégât des eaux dans votre maison.

Les rats transmettent-ils des maladies ?

D’après Wikipédia, « la peste noire, également connue sous le nom de mort noire, a été l’une des pandémies les plus dévastatrices de l’histoire de l’humanité. »

On pense qu’elle a été transmise par des puces transportées par les rats noirs.

En faisant venir les puces et autres parasites dans votre maison, les rats peuvent être les transmetteurs de nombreuses bactéries et virus.

D’après plusieurs études, les rongeurs ont été associés à la transmission, entre autres, de la salmonelle et de la fièvre hémorragique avec syndrome rénal, directement aux humains.

De plus, les rats peuvent contaminer la nourriture dans votre garde-manger en laissant leur urine et leurs excréments derrière eux.

La fièvre par morsure de rat est une maladie transmise par une morsure ou des égratignures d’un rat infecté, ainsi que par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des excréments de rat.

Les symptômes comprennent :

  • Fièvre
  • Vomissements
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Éruptions cutanées

Les symptômes se manifestent habituellement de 3 à 10 jours après l’exposition à un rongeur infecté, mais ils peuvent être retardés jusqu’à 3 semaines. À ce moment-là, toute morsure ou égratignure associée est habituellement guérie.

Dans les 2 à 4 jours suivant l’apparition de la fièvre, une éruption cutanée peut apparaître sur les mains et les pieds. Cette éruption est identifiée par des zones plates et rougies avec de petites bosses. Une ou plusieurs articulations peuvent alors devenir enflées, rouges ou douloureuses.

Conseil de Pro : Ne jamais balayer ou aspirer l’urine, les excréments ou le matériel de nidification des rats sans pulvériser un produit décontaminant à base de virucide. De plus, n’utilisez pas votre aspirateur ordinaire. Vous devrez ramasser manuellement le matériel ou utiliser un aspirateur HEPA.

Comment savoir si vous avez un problème de rat ?

Le fait d’être nocturnes et d’être très prudents dans leurs mouvements rend difficile de savoir quand vous avez un problème de rat.

Le signe le plus courant est d’entendre un bruit de grattement la nuit provenant des murs ou des plafonds, mais il y a beaucoup d’autres indices à rechercher.

Voici une liste de ce qu’il faut rechercher pour identifier une infestation de rats :

1) Des bruits de grattement dans les combles ou les murs

Les rats rongent et griffent les matériaux de construction pour en faire de petites particules pour la nidification ou pour avoir accès à une source d’eau. Si vous entendez des bruits de grattement, surtout la nuit, assurez-vous d’aller vérifier à l’endroit en question.

2) Les excréments de rats et l’urine

Les excréments se trouvent dans les zones où les rats se nourrissent et nichent. En plus des excréments, les rats laissent des gouttelettes d’urine le long des voies qu’ils empruntent fréquemment. L’urine peut être trouvée en utilisant une lumière ultraviolette (« noire »).

3) Odeurs caractéristiques

Lorsque les rats font un nid dans un mur ou un grenier, vous pouvez commencer à sentir une odeur de musque ou d’ammoniaque. Cette odeur devient rapidement forte, surtout dans les petits espaces. L’odeur est un mélange d’urine, d’excréments et d’excrétion de glandes.

4) Un nid de rats

Les rats déchiquettent le papier ou le plastique pour s’en servir à faire leur nid.

Ils utilisent aussi des poils, de la fourrure et des plantes.

Si vous trouvez un tas d’ordures à l’air bizarre, c’est peut-être un nid de rats.

5) Fruits évidés ou lézards et insectes à moitié mangés

Parfois, un indice que les rats peuvent être autour de votre maison est de trouver des fruits évidés, comme une figue ou une pomme à moitié mangées.

Pomme évidée

Pomme mangée par un rongeur

Ou, vous pouvez trouver des parties d’insectes ou d’autres créatures comme une tête de lézard, et vous demander ce qui est arrivé au reste du corps.

6) Trous ou marques de mastication

Recherchez les signes de rats ayant rongé les contenants de nourriture dans un garde-manger. Ils peuvent aussi ronger les murs ou les plinthes pour faire des points d’entrée dans un garde-manger, un grenier ou un mur. Les rats feront des trous jusqu’à 5 centimètres de large.

7) Marques de frottement et empreintes de pas

Les rats laissent des traces graisseuses le long des voies d’accès et des trous d’entrée ou de sortie qu’ils utilisent.

Si vous voyez des marques brunes le long d’une plinthe, c’est peut-être le signe d’une piste de rat.

De plus, vous pouvez trouver des traces de pas dans des endroits poussiéreux comme un grenier ou un garage.

8) Trous dans le jardin ou près des bacs à compost

Les rats de Norvège sont bien connus pour creuser des tunnels dans la terre pour passer sous une structure ou une remise.

Les jardins potagers et les bacs à compost sont parmi les endroits préférés qu’un rat peut creuser.

Les jardins sont une excellente source de nourriture et les bacs à compost sont des endroits chauds pour faire un nid.

Bac à compost dans le jardin
Un composteur dans un jardin peut attirer les rats en leur offrant un abri chaud ou une bonne source de nourriture

Quelles sont les options pour se débarrasser des rats ?

Maintenant que vous avez identifié les signes d’activité des rats, vous pouvez vous concentrer sur la meilleure façon de vous en débarrasser.

Voici les options que vous pouvez choisir :

  • Faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire
  • Utiliser des poisons
  • Utiliser des pièges

Faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles

Les rats peuvent être un peu plus intimidants que les souris.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de vous retrouver nez à nez avec des rats, une entreprise professionnelle d’élimination des parasites pourrait être le bon choix pour vous.

Mais à mon avis, si vous êtes capable de grimper à une échelle et d’effectuer des travaux pratiques de base, vous devriez être capable de vous en débarrasser tout seul.

N’oubliez pas que faire appel à une autre personne pour faire le travail a un coût important.

Enfin, si vous engagez un professionnel, assurez-vous qu’il n’utilise pas de poison et qu’il est assuré.

Utilisation de poisons rodenticides

Beaucoup de gens se tournent vers les poisons parce qu’ils sont faciles à utiliser, bon marché et fonctionnent habituellement vite, cependant, à mon avis, la mort-aux-rats est le moyen le moins efficace de se débarrasser des rats et devrait être utilisé en dernier recours.

De plus, il y a plusieurs raisons de ne pas utiliser de poison à la maison.

Les poisons sont toxiques pour votre famille et vos animaux de compagnie et peuvent conduire à ce que le mauvais animal soit ciblé.

Un facteur à prendre en compte lors de l’utilisation de poison : Quand un rat mange du poison, il ne meurt pas toujours à un endroit pratique pour récupérer le corps. Il se peut que vous ne puissiez pas vous débarrasser de l’animal en décomposition, ce qui attire d’autres insectes et peut entraîner des coûts supplémentaires et des problèmes de santé.

La meilleure façon de se débarrasser des rats est d’utiliser des pièges

Les pièges sont un moyen efficace de se débarrasser des rats.

Ils sont relativement peu coûteux, faciles à utiliser et certains sont la façon la plus humaine de tuer un rat.

Une fois que vous aurez localisé tous les points d’entrée des rongeurs, vous serez prêt à commencer à disposer les pièges.

Jetons un coup d’oeil aux différents types de pièges à utiliser pour se débarrasser des rats :

Piège à rat collant

Piege A Rat GlueL’utilisation de pièges à glue pour attraper les rats est une solution efficace, surtout lorsque d’autres types de pièges ne fonctionnent pas.

Attention toutefois : les rats ont tendance à être un peu plus forts que les souris et peuvent ainsi ne pas se coller à certains pièges à colle. Il convient donc de choisir des pièges à glue de qualité et adaptés aux rats.

Enfin, sachez que si un rat reste collé au piège, il mourra lentement, ce qui peut rebuter certaines personnes.

Pour en savoir plus sur les pièges à colle, consultez notre article dédié au meilleur piège à glue pour rat.

Tapette à rat

Tapette A Rat

Le piège le plus connu est probablement la tapette à rats en bois.

Les tapettes ont un ressort puissant qui claque une barre, brisant ainsi le cou du rat et causant une mort instantanée.

C’est une façon efficace de se débarrasser des rats, mais il faudra prévoir un bon appât à fixer à la gâchette et espérer que le piège fonctionne bien.

Ce n’est pas mon piège préféré pour attraper les rats, surtout dans les combles.

Si vous songez toutefois à utiliser des tapettes à rats, lisez notre article sur les meilleures tapettes pour les rats.

Piège à rat électrique ou électronique

Piege A Rat Electrique

Les pièges à rats électroniques donnent un choc électrique au rat lorsqu’il entre dans le piège.

Ils sont en général efficaces et la mort est presque instantanée.

En appâtant les pièges avec du beurre de cacahuète ou du chocolat au fond de l’appareil, on attire le rat à l’intérieur, ce qui déclenche un choc électrique à haute tension.

Les pièges à rats électroniques coûtent un peu plus cher, mais ont tendance à être plus faciles à manipuler et on voit moins de dégâts qu’avec les tapettes à rats.

Pour plus d’informations sur ces pièges, lisez notre article sur les meilleurs pièges à rats électriques.

La cage : un piège à rat vivant

Piege A Rat Vivant

Attraper des rats sauvages vivants peut être délicat et dangereux. En effet, vous pouvez vous faire mordre par un rat.

Toutefois, avec une cage de bonne qualité, vous pouvez réussir et traiter ces animaux avec humanité.

Cependant, si un rat piégé n’est pas relâché à temps, il pourrait mourir de faim ou suffoquer, surtout dans un grenier chaud.

D’autres éléments à prendre en compte sont l’endroit où vous les libérerez et le nombre de voyages que vous voulez effectuer pour le faire.

Serez-vous prêt à vous occuper de rats vivants si vous ne voulez pas faire un voyage chaque fois que vous en attraperez un ?

Avez-vous un endroit pour les relocaliser ? Assurez-vous qu’il soit assez éloigné de votre maison pour éviter de les voir revenir rapidement.

Si vous avez décidé d’utiliser des pièges à prises vivantes, consultez notre article sur les meilleurs pièges à rats vivants.

Comment se débarrasser des rats : Le processus détaillé

  1. Inspectez l’intérieur du garage, le grenier, le vide sanitaire et l’extérieur de la maison à la recherche de points d’entrée. Rappelez-vous que ces trous peuvent être aussi petits qu’une ouverture de 1 ou 2 centimètres de large. De plus, taillez les branches des arbres trop près du toit.
  2. Scellez tous les trous d’entrée avec les matériaux appropriés.
  3. Si vous prévoyez d’utiliser des pièges, installez jusqu’à 12 pièges à rats avec des appâts comme du beurre de cacahuète ou du chocolat, dans les principaux endroits où l’activité des rats a été détectée.
  4. Vérifier et ré-appâter régulièrement au besoin. Une fois que vous ne voyez plus et n’entendez plus de rats, surtout la nuit lorsqu’ils sont actifs, vous en avez sans doute terminé.
  5. Nettoyez et décontaminez l’espace avec un désinfectant virucide pour tuer les bactéries et virus. Suivez les instructions sur l’emballage du produit. Il se peut que vous deviez laisser le Virucide reposer pendant plusieurs heures ou plusieurs jours avant d’enlever les excréments et le matériel de nidification. Astuce de nettoyage : Ne jamais balayer ou aspirer les excréments de rats pour empêcher les particules virales de se retrouver dans l’air où elles peuvent facilement être inhalées.

Quelles sont les méthodes de prévention contre les rats ?

La prévention prend de nombreuses formes, mais comme je l’ai dit plus tôt, parfois, peu importe à quel point vous essayez la prévention, ces ravageurs se manifestent de toute façon. Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de succès :

  • Ne laissez pas traîner de nourriture. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie laissent un bol de nourriture à l’extérieur pour leurs animaux de compagnie. Cela peut attirer les nuisibles.
  • Les bacs à compost sont parfaits pour le jardin mais peuvent attirer toutes sortes d’animaux indésirables. Si vous ramassez des déchets de table et les transférez dans un bac à compost à l’extérieur, assurez-vous d’enterrer les déchets pour réduire les chances que les souris les trouvent.
  • Gardez votre cuisine propre en tout temps et scellez les aliments dans des contenants ou des bocaux dans votre garde-manger.
  • Coupez les arbres à partir de votre ligne de toit. Si une branche d’arbre est suspendue près de votre toit, une souris, un rat ou d’autres parasites peuvent accéder à votre maison en sautant sur votre toit. Une fois sur le toit, ils trouveront ou créeront un point d’entrée dans les combles.
  • Inspectez tout autour de votre maison à la recherche de points d’entrée. Un rat peut passer par de très petits trous. Si vous trouvez un petit trou, assurez-vous de le refermer avec les matériaux appropriés. Après avoir vérifié tout autour de votre maison et l’avoir protégée, installez vos pièges pour vous débarrasser de tous les rats restants à l’intérieur.

Dispositifs répulsifs pour les rats

L’utilisation de sprays chimiques et naturels dissuasifs pour les rats, de sachets parfumés et d’appareils à ultrasons peut s’avérer efficace pour tenir les rats à distance.

Ces dispositifs peuvent être utilisés à titre préventif, une fois que vous vous êtes débarrassés des rats à l’aide de pièges.

Je ne recommande pas l’utilisation de produits chimiques toxiques, mais certains répulsifs naturels comme l’huile de menthe poivrée peuvent aider à empêcher les rats de revenir.

Conclusion

Ma façon préférée de me débarrasser des rats est d’utiliser des pièges à glue. Pour savoir quels sont ceux que j’ai trouvés les meilleurs, lisez mon article dédié.

Assurez-vous d’installer au moins 8 à 12 pièges à la fois pour augmenter vos chances de succès et obtenir les résultats les plus rapides.

De plus, l’utilisation de gants lors de la manipulation des pièges et l’ajout de beurre de cacahuète ou de chocolat avec un coton-tige pour minimiser le transfert de votre odeur augmenteront grandement votre taux de réussite.

Enfin, n’oubliez pas qu’il faudra peut-être plusieurs campagnes pour débarrasser complètement votre maison des rats et qu’avec de la persévérance, vous en viendrez à bout.