2 rongeurs qui transmettent des maladies

Les maladies transmissibles par les rongeurs

Il arrive parfois, notamment pendant l’hiver, que des rongeurs s’introduisent dans nos habitations sans qu’on les ait invités. Pourtant, bien des gens ne réalisent pas que ces animaux nuisibles sont bien plus dangereux qu’il n’y paraît. En plus de contaminer les aliments et d’endommager nos câbles électriques, ils peuvent mettre en danger la santé des occupants de la maison. On recense d’ailleurs dans le monde plus de 35 maladies transmises par les rongeurs comme les rats et les souris. Ces pathologies peuvent être transmises directement à l’homme au contact avec les rongeurs, ou bien indirectement, par le biais de tiques, d’acariens ou de puces qui se sont nourris d’un rongeur infecté.

Quelles maladies sont transmises par les rongeurs ?

On peut aisément imaginer que les déjections d’un rat ou d’une souris ne sont ni charmantes, ni même profitables à l’homme. Pire, elles peuvent contenir des maladies transmises habituellement par les rats, d’autant plus que les rongeurs n’ont pas l’habitude d’aller à la litière, comme le feraient les chiens et chats. De plus, ils laissent derrière eux des traces d’urine et de gras pour orienter leurs amis vers d’éventuels restes de nourriture.

En ce qui concerne les maladies transmissibles par les rongeurs, on pourrait classer celles-ci dans deux catégories :

  • les maladies qui se transmettent directement au contact des rongeurs, de leurs excréments, de leur urine ou par leurs morsures ;
  • les maladies qui se transmettent indirectement par l’intermédiaire des puces, acariens et autres tiques.

Les maladies transmissibles directement par les rongeurs

Cette catégorie regroupe au moins 4 maladies :

  • la leptospirose (ou la maladie du rat), une maladie bactérienne qui se transmet au contact d’eau contaminée ;
  • le syndrome pulmonaire aux hantavirus, une maladie virale transmise par le rat au moyen d’une inhalation de poussières contaminées ou d’un contact direct avec l’urine ou les selles du rongeur ;
  • la salmonelle, qui se contracte après la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des déjections de rats ;
  • la fièvre d’Haverhill, communément appelée « fièvre par morsure de rat »), qui se transmet au moyen d’une morsure ou d’un contact direct avec le cadavre d’un rongeur.

Une souris dans un endroit sale

Les maladies transmissibles indirectement par les rongeurs

Cette catégorie regroupe deux principales maladies qui se transmettent indirectement par l’intermédiaire de vecteurs tels que les puces ou les acariens :

  • la peste bubonique, qui se transmet directement par les rats ou aux puces qui les transmettent alors à l’homme ;
  • la leishmaniose cutanée, une infection parasitaire qui se transmet à l’homme par la piqûre d’insectes diptères infectés, contaminés par un rongeur.

Mais ce n’est pas tout ! La communauté scientifique reconnaît que les rongeurs sont susceptibles de véhiculer de nombreuses autres maladies, telles que le cancer du sein et la teigne (mycose). Il faut savoir que les personnes vivant dans les zones rurales sont les plus susceptibles de contracter des maladies transmissibles par les rongeurs.

Un rat qui plonge dans la vase

Maladies des rongeurs : comment les prévenir ?

Vous l’aurez compris, l’arrivée des rongeurs dans nos habitations n’est jamais une partie de plaisirs. Pour la prévenir, le meilleur moyen consiste donc à anticiper l’invasion. Dès lors que vous remarquez un ou plusieurs rats ou souris chez vous, n’hésitez pas une seconde pour prendre les dispositions appropriées afin de vous débarrasser des souris.

Pour ce faire, s’il n’est question de deux ou trois rongeurs seulement, vous pouvez vous contenter de solutions pratiques telles que les boîtes à appâts avec raticide, les dispositifs de pièges à souris collants… En revanche, si l’infestation concerne plusieurs individus, ou qu’elle est répartie dans plusieurs parties de votre domaine, il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste de la dératisation pour se débarrasser des rats.

Pour réduire tout risque de contamination, portez toujours des gants lorsque vous touchez des cadavres de rongeurs, ou lorsque vous manipulez des produits raticides. Une bonne hygiène de vie étant également indispensable, pensez à vous laver régulièrement les mains si vous vivez dans une région infestée de rongeurs. De même, pensez aussi à bien cuire vos repas car de nombreuses bactéries risquent de s’introduire dans vos préparations culinaires.

Par ailleurs, la prévention consiste à éviter tout contact avec les rats, souris et mulots qui vivent à proximité de votre propriété. Si vous identifiez un rongeur, ne restez pas dans les coins où l’animal a été détecté, et couvrez-vous la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir. En outre, n’hésitez pas à désinfecter régulièrement votre maison en vaporisant de l’eau de javel dans les pièces et en nettoyant le sol avec du détergent. Enfin, prenez soin de placer les déchets ménagers dans un sac de plastique hermétique et de désinfecter tout vêtement que vous portez pendant vos tâches quotidiennes.