Le rat et la souris sont deux des rongeurs les plus nuisibles, mais aussi les plus rencontrés dans les habitations et leurs dépendances. Même s’ils semblent relever de la même famille, ces deux animaux se diffèrent toutefois sur plusieurs points. D’ailleurs, pour commencer, le rat et la souris ne font pas partie de la même espèce : le rat appartient à la famille des « Ratus » (57 espèces différentes), tandis que la souris est du genre « Mus » (38 espèces différentes). Excréments de rongeurs, meubles rongés, traces d’urine ou de gras, bruits nocturnes, odeurs intenses… Voici comment savoir si votre maison est infestée par des rongeurs afin de vous débarrasser des souris ou des rats.
La taille du rongeur
C’est sans doute le premier indice qui vous permet de différencier le rat de la souris. Sauf que si vous avez devant vous un jeune rat ou une grosse souris, il sera plus compliqué de faire la différence. Quoi qu’il en soit, en règle générale, les souris sont nettement plus petites avec une longueur de 12 à 20 cm (de la tête à la queue), contre plus de 35 cm pour les rats. Il en va de même pour la tête de la souris, beaucoup moins étendue que celle d’un rat. On peut aussi dire que la tête du rat est lourde et plutôt grossière, alors que la tête de la souris est minuscule et de forme triangulaire. Enfin, les oreilles d’une souris sont proportionnelles en taille par rapport à son corps, tandis que les oreilles d’un rat sont plus petites.
Le pelage
Les souris possèdent généralement une fourrure douce et uniforme, alors que les rats sont pourvus d’un pelage plus grossier. Côté espèces, notons que la fourrure d’une souris domestiquée est brune ou grise, alors qu’un rat norvégien possède un pelage brun grossier.
Le poids du rongeur
Bien évidemment, compte tenu de sa taille, la souris est beaucoup plus légère que le rat. Elle pèse entre 30 et 90 grammes, contre 350 à 650 grammes pour le rat.
Les excréments du rongeur
Il est plus difficile de faire la différence entre les excréments d’un rat et ceux d’une souris. Mais ici, on peut encore se fier à la taille : les crottes de rats sont naturellement plus importantes avec une longueur de 7 à 20 mm. On peut également noter que les excréments de souris sont plus pointus que ceux d’un rat, pour une longueur de 4 à 8 mm.
L’alimentation du rongeur
Le rat et la souris sont, certes, tous deux des animaux omnivores, mais ils préfèrent généralement différents aliments. Pour la souris, la palette d’alimentation est constituée par les céréales, les fruits, les noix, les légumes, les graines et plus rarement la viande. En revanche, les rats se contentent d’aliments plus consistants comme les fromages, les croquettes de chiens ou de chats, les viandes stockées…
La reproduction et l’espérance de vie
Là encore, la différence est remarquable : une souris femelle donne naissance à environ 300 descendants pendant toute sa vie, sachant que ses descendants peuvent procréer dès leurs 4 premières semaines. Vous comprendrez qu’une seule souris ayant colonisé un bâtiment peut très vite devenir un gros problème d’infestation. En revanche, un rat peut donner naissance à plus de 1 000 rats en un an, ses descendants pouvant s’accoupler dès leurs 5 premières semaines. Enfin, l’espérance de vie est assez similaire pour les deux rongeurs : une souris bien portante vit rarement au-delà de 2,5 ans, alors que le rat peut vivre jusqu’à 3 ans.
Les dégâts de rongement
Malgré leurs différences physiologiques et comportementales, le rat et la souris causent tous deux à peu près la même étendue de dégâts à des structures et à des objets dans une habitation. Néanmoins, vu leur taille plus importante, les rats ont tendance à occasionner plus de dégâts sur un laps de temps plus court. Leurs dégâts de rongement s’étendent sur les matériaux plus robustes comme l’aluminium, la brique, le béton et même les morceaux de métal. De son côté, la souris se contente généralement d’objets moins solides comme les tissus, le cuir voire les câbles électriques. À noter également si vous cherchez à vous débarrasser des rats : ils n’ont pas besoin de ronger de gros trous pour faire passer leur corps.