Les souris et les rats sont des animaux omnivores qui vivent pour la plupart dans la nature. Outre les animaux domestiqués, certains de ces rongeurs colonisent les habitations et leurs dépendances, au détriment des occupants. D’ailleurs, la cohabitation avec les rats et les souris est rarement agréable, pour la simple raison qu’ils entraînent des dommages importants et représentent un danger pour les humains.
Voilà pourquoi une invasion de rats et de souris nécessite toujours une intervention rapide, car ces rongeurs se reproduisent vite. Grâce à leur petite taille, les souris pénètrent dans les maisons par des trous et fissures sur les murs, tandis que les rats n’hésitent pas à ronger les planchers pour s’introduire dans les pièces de vie.
Les fenêtres et portes d’entrée
Afin d’empêcher les rongeurs d’entrer dans la maison, la première étape consiste à calfeutrer tous les trous et fissures susceptibles de les laisser passer. Bien entendu, les précautions usuelles sont toujours de rigueur :
- vous devez fermer correctement toutes les portes et fenêtres dès le coucher du soleil ;
- rangez les aliments dans des contenants à couvercle hermétique ;
- le plus tôt possible, versez tous les déchets alimentaires dans des poubelles à l’extérieur de la cour.
Mais bien avant de vérifier les fenêtres et portes d’entrée, il est essentiel d’identifier les éventuelles brèches susceptibles de laisser entrer les envahisseurs.
Les conduits et tuyaux de plomberie
Les souris et les rats s’introduisent généralement dans la maison par les portes et les fenêtres ainsi que par les déchirures dans les plafonds. Mais ils peuvent tout aussi bien entrer par les conduites d’égout, les tuyaux de plomberie et les huis en tous genres. Lorsque les tuyaux ne sont pas bien scellés, les rongeurs peuvent pénétrer à travers l’évier de la baignoire ou par la conduite d’évacuation des eaux sales. Enfin, il arrive que ces animaux omnivores trouvent que leur chemin par des fissures localisées au niveau des conduites de gaz et des câblages électriques.
Comment empêcher une invasion de rongeurs ?
Les souris et les rats sont par nature des animaux offensifs : bouchez leur accès et ils trouveront ou rongeront un nouveau trou ! En tant que rongeurs, ils peuvent détruire des plaques de polystyrène en quelques minutes. Alors, évitez de bloquer leur chemin avec des matériaux mous comme de la mousse auto-expansive ou du polystyrène.
En ce qui concerne leur localisation, les rats et les souris construisent leurs nids dans les greniers, les caves, les terriers, les dalles de béton et à l’intérieur des isolations. Toutefois, il faut ici distinguer le rat surmulot et le rat noir qui vivent surtout dans les endroits humides et les lieux surélevés. Notons aussi que le rat surmulot est un animal nocturne : en observer un ou plusieurs pendant le jour est déjà le signe d’une infestation importante.
Dans tous les cas, lutter efficacement contre les rongeurs demande un minimum de précautions. Ainsi, il est préférable d’opter pour des solutions préventives pour éviter tout envahissement, en adoptant les gestes barrières cités plus haut.