Un rat perché sur un lampadaire

Pourquoi les rats envahissent les grandes villes ?

Ils envahissent sans vergogne les parcs et verdures, s’en prennent aux sacs de poubelles sans se soucier des passants… Depuis plusieurs années, les rats ont littéralement pris le contrôle des rues urbaines et affichent leur présence dans le métro, et même dans les allées les plus fréquentées. En témoigne la vidéo virale d’un New-yorkais, vue plus de 10 millions de fois, qui montrait un rat transportant une part de pizza, bien plus grande que sa taille.

Certes, on ne les voit pas la plupart du temps, car ils vivent généralement la nuit et parcourent les égouts des grandes cités. Mais une fois sortis de leurs tunnels, les rats se montrent en plein jour sans craindre le regard des humains. Bien évidemment, les citadins ont appris à cohabiter avec ces rongeurs, qui se mettent à la recherche d’aliments à engloutir. Mais pourquoi les rats ont-ils envahi New-York, Paris et bien d’autres grandes villes ? Voici quelques éléments de réponse.

Les grandes villes, propices à l’invasion des rats

Autant pointer du doigt l’attractivité des grandes villes pour les rats : celles-ci fournissent toutes les conditions idéales pour la prolifération des rongeurs. Sur les allées marchandes, ils trouvent de bons coins où vivre, avec de la nourriture à flots et des points d’eau à proximité. Et derrière ce constat se cache un autre, plus évident encore : les citadins et les touristes ont l’habitude de manger beaucoup plus sur les lieux publics, quitte à laisser des restes d’aliments, ce qui a poussé les rats à être plus présents en ville.

Un chat qui se prépare à attaquer un rat

Une stratégie de dératisation de moins en moins efficace

Les experts de la dératisation eux-mêmes commencent à baisser les bras : les techniques de dératisation sont devenues moins efficaces car les rongeurs semblent développer des résistances contre les produits raticides. De son côté, la loi n’aide pas en limitant l’utilisation des raticides dans les espaces extérieurs. Si autrefois, ces dispositifs raticides se présentaient sous forme de granules éparpillées dans les terriers, aujourd’hui, les dératiseurs ne peuvent que les placer sous forme de blocs dans des boîtes hermétiques. Or, les rats n’auront pas le courage d’accepter ces appâts à moins de ne trouver rien d’autre à grignoter.

En effet, la commercialisation et l’utilisation de raticides sont strictement encadrées par une réglementation en vigueur depuis 2012. Ainsi, aujourd’hui, on impose aux professionnels dératiseurs d’utiliser uniquement des appâts sous forme de boîtes dans les lieux publics. Si ces restrictions ont, à l’origine, pour but de limiter l’impact des produits toxiques sur les êtres humains et l’environnement, elles ont également un impact sur l’efficacité des dispositifs raticides. Pour les dératiseurs, à défaut de pouvoir annuler les restrictions sur l’usage des raticides, les Villes doivent fournir plus d’efforts pour que les rues et places soient tout simplement plus propres. L’objectif est donc de laisser moins de nourriture qui traîne pour contraindre les rats à se retirer.

Un rat qui mange des graines sur un trottoir

La gentrification ou la boboisation

Les transformations permanentes des quartiers populaires non plus ne facilitent pas l’éradication des rats dans les grandes villes. Déjà, le coût de l’immobilier ne cesse d’augmenter, ce qui pousse les personnes actives à construire. Aux immeubles anciens du 19ème siècle succèdent de nouvelles constructions et tours modernes qui ne laissent plus de place à la circulation des rats. Les rongeurs ne trouvent désormais plus un abri, ce qui les contraint de sortir de partout et d’envahir les rues. Et il en va de même pour le tourisme à grande échelle qui encourage la construction de nouveaux établissements, favorisant l’obstruction des chemins des rongeurs. Une autre explication tend à pointer du doigt le dérèglement climatique : l’hiver est de moins en moins froid, et les rats sont davantage capables de survivre et de se reproduire.

Enfin, pour terminons cet article par le top 10 des grandes villes au monde, qui sont les plus confrontées à la recrudescence des rats d’égouts :

10. Detroit, Michigan – États-Unis ;

9. Boston, Massachusetts – États-Unis ;

8. Paris – France ;

7. Chicago, Illinois – États-Unis ;

6. Baltimore, Maryland – États-Unis ;

5. Londres, Angleterre – Royaume-Uni ;

4. Atlanta, Géorgie – États-Unis ;

3. La Nouvelle-Orléans, Louisiane – États-Unis ;

2. Houston, Texas – États-Unis ;

1. New York City – États-Unis.