Une souris qui mange des mûres

Que mangent les souris et les rats ?

De tous les animaux de la famille des rongeurs, les souris et les rats sont de loin les plus tolérants en matière d’alimentation : ils mangent à peu près tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont réussi à se mettre les hommes à dos, rongeant et détruisant tout sur leur passage. Omnivores, ces deux rongeurs sont d’ailleurs heureux de cohabiter avec les humains dans presque tous les environnements. Néanmoins, comme les hommes, le rat et la souris ont leurs préférences. Et parmi tous les aliments qui existent, ils peuvent être plus attirés par certaines nourritures que d’autres.

Que mangent les souris ?

Comme la plupart des rongeurs, les souris se fient à leur sens olfactif pour identifier les aliments qui se trouvent sur leur chemin. Ainsi, elles sont généralement attirées par les substances qui dégagent une odeur intense. Cependant, si vous voulez vous débarrasser des souris, il faut garder à l’esprit que l’alimentation des souris, comme tous les rongeurs d’ailleurs, changent avec leur environnement de vie. Toutefois, l’alimentation idéale pour la souris comprend généralement cinq catégories d’aliments : légumes, graines, foin, fruits et granulés. À ces catégories s’ajoutent, bien entendu, le pain et l’incontournable fromage, lesquels ne seront accessibles que dans les habitations.

Les souris des champs

Lorsqu’elles vivent dans les champs, la nourriture des souris est constituée principalement des fruits et des graines qui s’y trouvent. On pourrait alors être tenté de les classer dans la catégorie des animaux herbivores. Toutefois, les souris des champs peuvent tout à fait trouver et manger des insectes plus ou moins minuscules, ce qui dès lors les qualifie d’animaux carnassiers.

Une souris qui boit dans un gobelet starbucks

Les souris des rues

Les souris vivant dans les villes ou villages subviennent à leurs besoins grâce aux restes de nourriture qui se trouvent dans les bacs à poubelle. Légumes, pains, fruits… Ces dépôts de restes d’aliments offrent généralement la cible des souris, rats et autres rongeurs.

Les souris vivant dans les habitations

Une fois introduites dans une maison, les souris trouvent davantage d’aliments que dans la rue. Que ce soit des restes de fruits et légumes, ou de la viande fraîche dans la cuisine, elles peuvent grignoter tout ce qu’elles trouvent sur leur chemin. Mais rappelons que plus une nourriture dégage une puissante odeur, plus elle risque d’attirer l’attention du rongeur.

Un rongeur qui mange

Que mangent les rats ?

Ici, nous n’allons pas faire de distinction entre le rat des villes et le rat des champs, ces espèces suivant toutes deux un régime omnivore, c’est-à-dire à la fois des aliments d’origines végétale et animale. Toutefois, si vous voulez éviter une infestation de rats dans votre domaine champêtre, il faut savoir que les rats des champs mangent toute une panoplie d’aliments, comestibles ou non :

  • fruits,
  • insectes,
  • graines,
  • céréales,
  • feuilles,
  • tiges d’arbres ou de plantes,
  • petits mammifères,
  • mollusques,
  • œufs d’insectes,
  • escargots…

Vous l’auriez compris, les rats des champs sont de véritables omnivores qui se mettent sous la dent toutes sortes d’aliments. En effet, déjà, ils sont bien connus pour leur capacité à adapter leurs habitudes alimentaires. De plus, leur système digestif est bien plus solide que celui des souris, ce qui leur permet d’ingérer toute forme d’aliments en fonction de leur environnement de vie. Enfin, comme tous les rongeurs, la consommation d’eau est essentielle pour les rats. Voilà pourquoi ces derniers construiront leurs nids toujours à proximité d’une source d’eau. Raison pour laquelle il est préférable de vous débarrasser de tout point d’eau près de votre habitation si vous voulez prévenir toute infestation de rats et souris, ou autres rongeurs tels que les surmulots, mulots sylvestres et campagnols.