Souris qui mange

Comment empêcher les souris et les rats de rentrer dans la maison ?

Pour la plupart des gens, les rats et les souris font partie de ces invités indésirables dont on aimerait bien se passer. Ils causent souvent de gros dégâts dans la maison, détruisant tout sur leur passage et rongeant câbles, sols, murs et tuyauteries. Outre la contamination des aliments, ces petits animaux sont susceptibles de transmettre des dizaines de maladies à l’homme. Heureusement, on peut les éloigner définitivement de la maison en adoptant quelques gestes préventifs.

Pourquoi empêcher les rongeurs d’entrer dans la maison ?

En tant qu’occupant ou propriétaire, vous avez grandement intérêt à prévenir l’invasion de rats et souris dans votre habitation, que ce soit pour votre santé ou votre sécurité. En effet, ces petits rongeurs ont la capacité de se reproduire rapidement, ce qui transformera un petit désagrément matinal en une invasion de grande ampleur.

Par ailleurs, les rats, souris et autres rongeurs peuvent transmettre de nombreuses maladies à l’homme. De plus, ils peuvent être à l’origine d’un incendie en raison de leur tendance à ronger tout sur leur chemin. Vous l’aurez compris : la prévention est toujours préférable au traitement en matière de souris, rats et autres nuisibles.

Bloquer tous les points d’entrée

C’est la première étape pour lutter contre l’infestation : limitez l’accès des rongeurs à votre habitation en calfeutrant les trous dans tous ses supports intérieurs et extérieurs (murs, planchers, cloisons…). Gardez à l’esprit que si le rat ou la souris peut passer sa tête à travers un trou quelconque dans votre mur, il peut faire tout son possible pour passer son corps à travers cette ouverture. D’ailleurs, un petit rongeur peut tirer profit d’un minuscule trou et le ronger aussi vite jusqu’à former un grand trou pour se faufiler. Plutôt que de la mousse auto-expansive, utilisez de la laine d’acier pour boucher les petits trous.

Inspecter le toit

Contrairement aux souris, les rats sont suffisamment agiles pour grimper sur les toits des habitations. Pour éviter toute surprise, examinez l’état de la toiture, des ventilateurs et des cheminées pour identifier toute fuite ou tout dommage susceptible de favoriser l’intrusion des rongeurs. Le cas échéant, les trous et cavités doivent être comblés à l’aide de laine d’acier pour assurer qu’aucun rongeur ne puisse se faufiler à travers les parois supérieures de la maison.

Une souris sous de la végétation

Bien inspecter le jardin

Le jardin est souvent le premier endroit auquel les rongeurs font bien du mal. De plus, un envahissement du jardin par les rats et souris n’est jamais très bon signe, car ceux-ci sont tout à fait capables de s’orienter vers votre habitation. Voilà pourquoi il est indispensable d’inspecter correctement le jardin, pour vérifier qu’il n’y a aucun amas d’ordures susceptibles de favoriser l’installation des rongeurs. Pensez à couper les branches d’arbres à proximité de votre toit, qui peuvent être utilisées par les rongeurs pour entrer dans la maison.

Un rat albinos dans des vêtements

Bien sceller les déchets

Les ordures sont un lieu parfait pour l’infestation des rongeurs : celles-ci doivent être conservées dans des sacs scellés. Bien entendu, il est important de respecter les règles d’hygiène et d’assainir régulièrement le jardin pour protéger le domaine contre les rongeurs. Parmi les précautions que vous pouvez prendre :

  • couvrez bien vos poubelles à l’aide de couvercles ;
  • coupez les branches des arbres à proximité de votre toit et des lignes de service ;
  • débarrassez les sources d’eau susceptibles d’attirer les parasites.

Adopter un chat

On en arrive enfin à la meilleure astuce naturelle contre les rats et les souris. En effet, si le chat ne chasse pas toujours les rongeurs, ceux-ci ont une peur naturelle des félins et vont sentir leur odeur.