Les souris vivent habituellement dans des endroits cachés à l’intérieur des pièces sombres, notamment dans les greniers, les contenants de rangement ou encore les parois des murs. Mesurant entre 10 et 20 cm (de la tête à la queue), elles peuvent s’introduire au travers de petites ouvertures dans les sols, planchers et murs. Malheureusement, une fois introduits dans les maisons, ces invités indésirables détruisent tout sur leur passage, à moins de prendre des mesures pour les faire sortir de leur abri.
Les meilleures cachettes pour les souris
Avant tout, il faut savoir que la plupart des infestations de rongeurs surviennent à l’hiver. En effet, c’est à cette période de l’année que ces petits ravageurs recherchent un abri chaud pour passer leur hiver. À vrai dire, ces mammifères comptent sur les humains pour les aider à survivre pendant les journées glaciales de l’hiver. Après avoir trouvé leur chemin, elles chercheront un endroit sûr pour construire leur nid. Cela peut vous sembler difficile à croire, mais tous les recoins de votre maison sont propices à la survie des souris, en particulier les endroits suivants :
- au sous-sol,
- dans le grenier,
- dans le garage,
- dans la cuisine,
- derrière un poêle,
- dans une boîte de rangement,
- dans les parois des murs,
- au-dessous de l’escalier,
- dans les placards,
- sous des tas d’encombrement…
En tout cas, gardez à l’esprit que les souris peuvent traîner dans des endroits sombres et exigus, tels que l’arrière des placards et des armoires.
Faire sortir une souris de sa cachette en la piégeant
Les souris qui vivent cachées dans leur abri émergent souvent à la recherche de nourriture. Pour faire sortir et se débarrasser des souris, il est préférable d’opter pour des appâts alimentaires, que l’on peut utiliser avec des pièges à colle, à ressort ou à ultrason. Certains de ces dispositifs sont conçus pour tuer la souris à la capture, alors que d’autres retiennent seulement le rongeur le temps de permettre à l’utilisateur de la capturer vivante.
Quoi qu’il en soit, l’emplacement des pièges est crucial : ceux-ci doivent être placés le long des allées fréquentées par la souris. Bien entendu, il est déconseillé de placer les pièges à l’intuition, d’autant plus que cette méthode présente un risque pour les enfants ou les animaux de compagnie. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à des spécialistes de la lutte anti-nuisibles, rompus à l’exercice du piégeage des souris.
Faire sortir une souris à l’intérieur d’un mur
Il arrive que les souris élisent domicile à l’intérieur des murs d’habitations. Pour identifier leur présence, il suffit d’écouter les bruits de petits pieds qui parcourent l’intérieur de certains murs de votre maison. Une fois sûr de leur présence, positionnez des pièges à clapet sur les bords inférieurs des murs qui pourraient servir de chemin pour les souris. Pour ce faire, utilisez une série de pièges à beurre d’arachide ou à base de chocolat à tartiner. Évitez d’utiliser du poison car les effets de ces produits ne sont pas instantanés, les souris ayant souvent le temps de se retirer dans un mur avant de mourir.