Pour les rats et souris, les habitations des humains constituent une source de nourriture, de confort et de sécurité. Le fait est que ces rongeurs savent bien s’adapter à l’environnement qu’ils colonisent, ce qui les rend constamment nuisibles pour les hommes depuis la nuit des temps. D’autant plus que le rat et la souris sont des animaux omnivores : ils se mettent littéralement tout sous les dents, étant capables de s’adapter avec les aliments les moins comestibles.
Les aliments qui attirent les rats et souris
En tant que rongeurs, les souris et les rats se nourrissent en permanence au cours de leur vie. Ils ne peuvent s’empêcher de grignoter alors même que leur estomac mesure la moitié d’un pouce humain. Dès leur naissance, ces petites bêtes mangent plus de 15 grammes d’aliments par jour, alors que leur estomac peut contenir à peine 0,5 litre de nourriture à vide.
La souris et le rat sont des animaux omnivores et consomment divers aliments comestibles :
- viande,
- graines et céréales,
- baies,
- fruits frais et secs,
- croquettes pour animaux domestiques…
Et lorsqu’ils n’ont plus de quoi se mettre sous les dents, les rongeurs peuvent grignoter des objets non comestibles. Ainsi, il arrive que les rats et souris se contentent de plantes, de morceaux de polystyrène ou de papier, de déchets, de tissus ou encore du cuir.
Les facteurs qui favorisent l’infestation de rongeurs
Vous l’aurez compris, même un morceau de biscuit laissé par votre enfant, ou la poubelle que vous avez récemment sortie sont susceptibles d’attirer un rongeur. D’ailleurs, il en faut moins pour inciter un rat ou une souris pour qu’il fasse un repérage dans votre domaine. Ainsi, en plus des aliments, quelques facteurs peuvent faciliter et favoriser l’envahissement de ces petites bêbêtes.
Les trous sur les sols
Certes, les résidences modernes sont assez étanches pour empêcher leur colonisation par les rongeurs, mais on oublie souvent les éléments périphériques au logement, comme les tuyaux d’évacuation d’air ou d’eau et les clôtures qui sont parfois propices aux déplacements des rongeurs. Alors, la première chose à faire dans ce cas, c’est de vérifier la présence de toute cavité ou poche qui pourrait faciliter l’intrusion des rats et souris.
Les tas de bois
Un amas de bois, qu’il soit couvert ou non, constitue un abri de choix pour les rongeurs. Il en va de même pour les tas de cartons qu’on garde pour un éventuel déménagement, ou encore les amas de vêtements, lesquels ne rendent pas facile la détection d’une infestation de rats ou de souris.
Les poulaillers
Les sacs de graines éparpillées autour du poulailler peuvent être très vite repérés par les souris et les rats. Ces derniers sont d’ailleurs attirés par les restes, ce qui les poussera à coloniser la maison et le domaine tout entier.
Quel appât pour attraper un rongeur ?
Les spécialistes de la dératisation connaissent bien les appâts qui fonctionnent le plus. En effet, les rats et les souris affectionnent davantage certains aliments que d’autres, ce qui vous permettra de les attirer le plus vite possible. Pour cela, il est recommandé de mettre en place un piège fabriqué avec du beurre de cacahuète, une sauce de viande ou encore du chocolat à tartiner. En tout cas, les rongeurs raffolent des aliments à base de gras ainsi que les céréales, le sucre et la viande. On peut également en déduire que ce qui séduit le plus le rat et la souris est la nourriture à forte odeur, d’autant plus que les rongeurs sont caractérisés par leur sens olfactif très développé.