Les rats, souris et autres rongeurs sont certes utiles pour de nombreuses raisons, mais leur infestation dans les habitations est rarement vue d’un bon œil. En effet, ces animaux nuisibles détruisent tout sur leur passage, d’autant plus qu’ils transportent des maladies en tous genres. Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser de ces rongeurs, à condition d’identifier au plus tôt leur infestation. D’ailleurs, les rats et souris peuvent être facilement identifiées dans votre jardin ou grenier : ils laissent des traces, font des bruits de grattement la nuit ou encore laissent des excréments sur leur passage. Voici tout ce qu’il faut savoir pour reconnaître une infestation de souris ou de rats.
Comment détecter la présence de souris chez soi ?
Malgré que les rongeurs comme la souris circulent essentiellement la nuit, certains signes ne laissent pas de doutes sur leur présence. Mais pour pouvoir se débarrasser définitivement de ces petites bêtes, il faut inspecter minutieusement la maison et ses dépendances. Pour cela, vous devez être à l’affût de quelques signes révélateurs.
Excréments de souris
Rien de plus concluant que les crottes de souris pour prouver une infestation de ces rongeurs dans votre maison. Selon les estimations scientifiques, les souris peuvent laisser jusqu’à 80 traces d’excréments en un seul jour, lesquelles seront éparpillées dans différents endroits en raison des constants déplacements de ces rongeurs. Les excréments de souris mesurent rarement plus de 8 mm et leur forme s’apparente à celle de grands granulés au chocolat.
Par ailleurs, la dureté et la brillance des excréments peuvent vous mettre sur la piste d’une infestation active. Si les excréments sont encore mous et brillants, alors là, pas de doute : les souris sont encore dans votre habitation ou dans l’une de ses dépendances. Un autre moyen pour connaître l’activité de l’infestation, c’est d’enlever tous les excréments et de vérifier le lendemain si les souris en déposent de nouveau. Enfin, les crottes de souris vous permettent aussi d’identifier différentes caractéristiques de l’infestation : stade de reproduction des rongeurs, lieux de passage et de vie et de nourriture…
Les dégâts de rongement
Outre les excréments, les traces de dents sont un autre signe pour reconnaître la présence de souris dans une habitation. En effet, de par leur nature, les souris se mettent tout sous la dent car elles doivent toujours raccourcir leurs dents… Ces traces sont souvent constituées par deux empreintes parallèles localisées sur les meubles, plinthes et autres objets en plastique. Vous pouvez même vous attendre à des dommages sur vos câbles électriques, lesquels pourront entraîner le dysfonctionnement de vos appareils voire un incendie d’origine électrique.
Les bruits de grattement
Les souris partent généralement en exploration aux premières lueurs de l’aube ou encore après le coucher du soleil. Très curieuses, elles n’ont pas une très bonne vue et doivent se fier à leur odorat et à leur toucher. Il est donc tout à fait probable que les bruits que vous entendez au petit matin et au soir ne sont que les bruits de petites souris en quête de nourritures.
Les nids de souris
Les souris sont également connues pour nidifier presque partout dans votre maison et aux alentours. En effet, vivant généralement en groupe, elles sont capables de grimper sans effort et de s’introduire par n’importe quel trou.
Les traces de gras
On peut imaginer qu’une souris qui conquiert une maison emprunte souvent le même itinéraire. Lors d’une exploration, elle frotte à chaque fois son pelage contre un même mur ou sur le sol. Ainsi, elle laisse souvent des traces de gras issues de son pelage ainsi que de la salissure sur de nombreux supports dans votre maison. Bien évidemment, s’il s’agit d’une importante infestation, un amoncellement de gras et d’urines de souris peut vous mettre la puce à l’oreille.
Comment reconnaître la présence de rats chez soi ?
Le rat et la souris sont des espèces qui inspirent toutes deux de la peur et du dégoût chez la plupart d’entre nous. Tous deux omnivores, ces animaux partagent bien des points communs mais peuvent se distinguer par une dissemblance évidente : la taille. En effet, le rat est tellement plus gros que la souris qu’il peut mesurer jusqu’au triple de la taille de cette dernière. De plus, le rat s’avère bien plus agressif que la souris : en danger, il devient agressif en montrant les dents voire en mordant.
Il existe plusieurs signes caractéristiques pour identifier une infestation de rats. Pour ce faire, il faut toujours faire une inspection minutieuse de toutes les pièces de la maison en veillant aux indices suivants.
Les bruits de grattement
Comme pour la souris, les bruits de grattement sont l’un des signes les plus évidents pour reconnaître une infestation. Les rats sont généralement de mauvais grimpeurs et ont toujours besoin d’un point d’eau pour s’alimenter. Voilà pourquoi ils élisent souvent domicile au rez-de-chaussée, dans la cave voire en-dessous de l’habitation.
Les excréments
De même, les excréments sont la meilleure preuve de la présence de rats dans votre habitation. De couleur foncée, ils peuvent mesurer entre 10 et 20 mm et s’éparpille par quarantaine dans tous les recoins de votre maison. Ici, on peut faire la différence entre les excréments du rat noir, qui sont souvent fusiformes, et ceux du rat brun, en forme de banane.
Les empreintes
Toujours comme la souris, le rat vit dans des endroits poussiéreux et peut laisser des empreintes de pattes et de pelage derrière lui. Cependant, son empreinte est nettement plus grande et facile à distinguer de celle des rongeurs plus petits. Ici encore, vous pouvez identifier si l’infestation est encore active, en débarrassant les excréments et empreintes et en vérifiant le lendemain si le rat en a déposé de nouveau.
Les odeurs de rat
Les rats sont connus pour leur forte odeur d’ammoniaque et de musque, laquelle peut sauter aux yeux lorsqu’ils vivent dans un espace étroit. Cette odeur très caractéristique rassemble celle des excréments, des urines et des glandes sécrétées par le rat.